Assemblage final du Pantorouter XL

J'aime vernir mes projets une fois finis. Il est plus facile ainsi de balayer la sciure, cela évite de salir la surface avec de la terre et c'est plus joli.

J'ai donc démonté toute la machine pour vernir et faire de menues retouches.


Il faut que je colle des pare-poussières avant de vernir la base. Je les fabrique avec des tasseaux en bois environ 0.25mm (1/100 de pouce) moins haut que les glissières à tiroir. Il éviteront que la poussière ne s'immisce dans les glissières par les côtés.

Je les maintiens en place avec des serre-joints à longue portée. Si vous n'avez pas ce type de serre-joint, il est possible de lester les pare-poussières ou d'utiliser des vis dans les trous de fixation des glissières pour les maintenir durant le collage.


Lors du précédent assemblage, j'avais aligné précisément les rails de la base et laissé les rails du panneau libres afin qu'ils s'alignent d'eux même avec ceux de la base.

Je ne peux plus positionner mes séparateurs maintenant que les pare-poussières sont fixés à la base. Je dois donc correctement aligner les rails du plateau et laisser libres ceux de la base (comme à droite).


Je mets de l'huile à forte viscosité sur tous les chemins de roulement avant de réassembler les deux parties coulissantes.

Je fais coulisser le plateau en place. Après une vingtaine de centimètres, la cage à billes cogne la butée de fin de course, et cela devient difficile de pousser le plateau en place jusqu'au bout. Je me suis aidé d'un serre-joint.


J'ai également mis des pare-poussières aux extremités pour éviter que la poussière ne rentre par là. Le plateau peut cependant découvir la base quand la plongée est reculée au maximum. La protection n'est donc pas parfaite.

J'ai marqué l'emplacement des encoches directement sur le tasseau. Je le plaque en place ensuite, puis je perce les trous des vis directement à travers les deux pièces. Je peux ensuite chanfreiner les trous et visser le pare-poussière en place.


Les bras du pantographe sont prêts pour l'assemblage.

Il est plus facile d'insérer les axes quand les bras forment un angle droit. Vu que les trous sont à 1.5cm des bords et de l'extrémité, il suffit d'aligner les coins des bras pour aligner les trous.

Meuler légèrement les arêtes des extrémités des axes facilite aussi l'insertion.


Le pantographe est assemblé. Le dernier axe était parfaitement aligné avec le dernier trou quand il n'était inséré que partiellement. C'est gratifiant à voir car cela indique qu'il ne doit pas rester d'erreur géométrique significative.


J'attache les tiges à la défonceuse. La défonceuse a un écrou en plastique pour bloquer une des deux tiges mais seulement deux trous pour vis sans tête pour l'autre tige. J'ai trouvé des vis qui conviennent dans ma caisse fourre-tout.

J'ai aussi retiré la semelle en plastique qui permettait à la défonceuse de glisser plus facilement. Je n'en ai pas besoin et je gagne 2mm d'épaisseur ainsi.


Tout est installé. J'ai ajouté un interrupteur électrique.

Vous pourriez être intéressé à construire des brides pour votre pantorouter. Je n'en ai pas encore construit pour celui-ci, mais j'utilise celles de mon autre pantorouter pour l'instant.


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