Calibration et correction du pantographe pour améliorer la précision

J'ai fait quelques usinages tests avec mon pantorouter XL pour en vérifier la précision. Si l'usinage tenon-mortaise a parfaitement marché (cf à gauche), l'assemblage à tenons et mortaises multiples laisse à désirer (cf à droite).

L'espacement est un tout petit peu plus faible entre les tenons qu'entre les mortaises. J'ai d'ailleurs été obligé de laisser un peu de jeu en en utilisant un galet plus petit, il n'était pas possible d'assembler les deux parties sinon. Les distortions du pantographe sont sensées être similaires pour les deux pièces. J'ai cependant usiné les deux pièces avec les tenons à la verticale et les mortaises à l'horizontale, ce qui suggère que ces défauts sont induis par le pantographe en lui-même.


Je n'avais pas vérifier la précision de réalisation de chaque pièce du pantographe, il est donc possible qu'une des pièces soit incorrecte. Je me suis dit ceci-dit que je ferais mieux de vérifier l'alignement de la défonceuse par rapport à la table avant de tout démonter. J'ai mis une tige 12mm de diamètre (1/4 de pouce) dans le mandrin de la défonceuse.

La tige est à plat sur la table sur toute sa longueur, la défonceuse est donc bien alignée.

Mais j'ai pu vérifier, à l'aide d'une équerre, que la tige ne formait pas un angle droit par rapport au bord de la table. Par ailleurs, la tige se déplaçait latéralement lorsque j'actionne la plongée, ce qui indique que l'axe de la défonceuse n'est pas parallèle au déplacement de la plongée.


Il est temps de démonter le pantographe. Retirer les axes est fastidieux. J'ai utilisé les butées de plongée pour agripper les axes et les retirer.


J'ai utilisé un autre axe et un maillet pour faire sortir l'axe à moitié. J'ai pu ensuite retirer les axes depuis les deux côtés.


Je vérifie la longueur et la planéité des bras.

Il est facile de vérifier la planéité. Il suffit de poser le bras sur ces axes sur deux tasseaux de bois eux même posés sur une surface plate. Le bras n'est pas plan s'il est bancal.

J'ai mesuré un débattement d'environ peu près 0.25mm (soit 1/100 de pouce) pour le long bras.


Je mesure l'écartement entre les axes en accrochant un mètre ruban sur un des axes puis en relevant la mesure du côté le plus proche de l'autre axe. Je suis sensé trouvé 36cm pour le long bras. Première erreur trouvée !


Un des bras court avait près d'un demi millimètre de trop en longueur et n'étais pas plan non plus. Le comparateur indiquait près de 0.3mm (soit 15/1000 de pouce) de balancement. C'est trop, compte tenu du fait que c'est le bras court.


La pire erreur que j'ai trouvé était sur la longueur du bras de support de la défonceuse. Les axes étaient trop écartés de 1.5mm. C'est probablement la principale source d'erreur.


J'ai préféré "réparer" les bras plutôt que de les refabriquer. Je coupe d'abord un tasseau en bois d'érable de 5mm par 5mm à la scie circulaire. Je casse les arêtes au petit rabot pour le rendre octogonal.

J'utilise ensuite cette pièce comme une cheville pour boucher les trous qui ont besoin d'être repercés.


Je bouche un trou d'un des bras du pantographe. Je laisse la colle sécher pendant 24h avant de repercer.


Je mesure précisément le bon emplacement pour les trous. Je poinçonne leur position. Mais comment les percer sans que le forêt ne parte de travers ?

J'ai percé un trou dans un morceau de bois dur avec le forêt que je veux utiliser. J'ai ensuite insérer le forêt dans ce trou en ne laissant que la pointe dépasser, puis j'ai placé cette pointe dans le poinçon. Je fixe maintenant la pièce en place avec un serre-joint.


J'ai pu percer un nouveau trou qui chevauche l'ancien grâce à ce bloc guide. Ça a marché, ce qui fait que je n'ai pas eu à refaire la pièce.


Je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable de corriger le bras court, mais je me suis dit qu'au point où j'en suis, autant le faire. J'ai collé une cheville dans le trou et ai laissé la colle sécher un jour entier.


La non planéité que j'essaie de corriger est faible, il faut donc que je marque très précisément la position des trous. Je pose la pièce avec des axes dans les trois autres trous sur des tasseaux. Je marque la position avec une forêt de 5mm et je mesure précautionneusment l'entreaxe.

J'utilise la même méthode pour le bras de support de la défonceuse.


Le levier de contrôle n'était pas plan non plus.

Le trou de fixation du galet n'était pas non plus d'équerre vu que la partie longue du levier n'était assez rigide. J'ai donc reconçu un nouveau levier.


Nouveau levier de contrôle.

Je vais changer les plans, ce qui fait que vous bénéficierez de la nouvelle conception si vous contruisez le pantorouter XL à partir de mes plans. J'espère qu'ainsi vous n'aurez pas à le refabriquer.


J'ai mis de la colle sous le premier tasseau cette fois-ci (au lieu de le plaquer en place sans colle comme avant), ce qui a accéléré cette étape. J'ai tout de même attendu que la colle ait pris avant de coller l'autre tasseau. J'ai pu me concentrer sur l'alignement d'un seul assemblage à la fois.


Je vérifie maintenant la précision de la plongée. Le pivot principal du pantographe n'était ni perpendiculaire au bord de la table, ni parallèle la direction de déplacement de la plongée. J'ai vérifié le parallélisme en mesurant le déplacement latéral avec un comparateur à aiguilles pendant que je faisais bouger le plateau d'avant en arrière.

Mon protocole pour m'assurer que les glissières étaient parallèles l'une par rapport à l'autre ne comprennait pas la vérification du parallélisme entre le plateau et les glissières. Je n'avais utilisé par ailleurs que deux vis sur les quatre possible pour chaque rail, ce qui fait qu'il y avait du jeu. Les rails n'étaient pas non plus d'équerre par rapport à la surface au moment de serrer les écrous.

J'ai donc déserré les écrous, corrigé l'alignement puis reserré. Après ça, l'alignement était correct.


Suivant: Assemblage final

Retour au sommaire du Pantorouter XL