Comment construire une table

Cet article est également disponible en Portugais, Espagnol et Russe

Je me suis rendu compte que beaucoup de gens qui visitent mon site ne sont pas experts en menuiserie et n'ont pas nécessairement un atelier complet en outils. Alors j'ai écrit cet article sur la façon de construire une table sans avoir d'atelier complet, ou même de scie circulaire sur table. Les principaux outils dont vous aurez besoin sont une scie circulaire à main, une perceuse à main, une équerre et au moins deux serre-joints.

La table est assemblée à partir de chevrons de 2x4 (5x10 cm). Le seul travail nécessaire est au niveau des angles. Les coins sont assemblés avec des chevilles pour une partie, et des vis pour l'autre partie. L'image (à gauche) montre comment les pièces s'assemblent.


Assurer des coupes perpendiculaires

Lors de la coupe des chevrons de 2x4 (5x10 cm), il est important de s'assurer que la coupe est droite et perpendiculaire. Vous pouvez tracer les coupes avec une équerre et suivre les traits avec une scie circulaire, mais utiliser l'équerre pour guider la scie circulaire est encore mieux.

Une équerre rapporteur, serrée au chevron de 2x4 (5x10 cm), fonctionne très bien comme guide pour la scie circulaire. J'aime utiliser des équerres rapporteurs parce qu'elles sont petites, robustes, précises et peu coûteuses. On les appelle des équerres rapporteurs car elles peuvent être utilisées pour tracer des angles afin de couper les chevrons en biais.


Pour faire la coupe, plaquez la semelle de la scie circulaire contre l'équerre. Vous aurez à régler la scie en dessous de sa profondeur de coupe maximum, sinon le moteur de la scie viendra taper l'équerre. Une scie circulaire normale (filaire) peut couper à une profondeur d'environ 2,5" (6 cm), donc même en dessous de la profondeur maximum, il sera toujours facile de couper à travers un 2x4 (5x10 cm).

Selon la forme de la semelle de votre scie circulaire et l'épaisseur de l'équerre, il peut être utile de mettre quelque chose sous l'équerre pour l'élever un peu, afin qu'elle ne soit pas en appui contre le bord arrondi de la semelle de la scie circulaire.


Couper la rainure

La conception de cette table nécessite la coupe d'une rainure aux bouts des traverses qui longent le bord de la table. Lors de la coupe de celles-ci avec une scie circulaire, il est plus facile de faire une série d'encoches, espacées d'environ 1/4" (6 mm). Utilisez une équerre serrée au chevron comme guide pour la dernière encoche. La dernière encoche doit être telle que la rainure fait 1,5" (3,75 cm) de largeur. La position des autres encoches n'a pas trop d'importance, et vous pouvez les faire à main levée.


Après avoir effectué une série d'encoches, il suffit de taper les morceaux restant avec un petit marteau. Ceux-ci devraient s'enlever assez facilement.


Utilisez un ciseau à bois pour nettoyer ce qu'il reste. Il est préférable de serrer votre pièce contre une table solide pendant que vous faites cela. En espérant que votre ciseau soit suffisamment aiguisé, vous devriez être en mesure de nettoyer la rainure en raclant avec, ou en tapant sur le manche de celui-ci avec votre main.


Suite : Assembler la structure

Une fois terminée, la rainure doit ressembler à cela. Il n'est pas utile qu'elle soit très lisse, juste suffisamment plane dans l'ensemble, puisque cette surface ne sera pas visible une fois la table terminée. Vous aurez besoin de couper quatre rainures comme celle-ci au total - une à chaque extrémité des traverses.